L'opinion N°532
du19 au 25 décembre 2007

Actualité

Semaine au pays

Parlement des enfants : Le Balé connaît ses élus
C’est samedi 24 novembre 2007, que Korotimi SAWADOGO, élève en classe de «6e» au Lycée provincial de Boromo (LPB) a été portée à la tête du bureau provincial du Parlement des enfants à l’issue d’un vote au bulletin secret à Boromo.
De 12 parlementaires venant de l’Enseignement de base, du LPB, des communautés musulmane, catholique et protestante c’est 8 élus que les urnes ont choisis pour conduire la section provinciale du Parlement des tout-petits pour 3 ans. Outre, la présidente avec 7 voix sur 12, Mamadou GUIRA, Ulrich DOUAMBA, Aïchatou DIALLO, Christelle GNOUMOU, Youssouf SINON, Maïmouna SANA et Michaël KO, font partie du bureau. Par ailleurs, Korotimi SAWADOGO et Ulrich DOUAMBA, secrétaire général siègeront au nom de la province au Parlement national avec pour mission de défendre la cause des enfants des Balé. Deux commissaires ont été désignés : Tinwendé TIONO de l’église protestante et Ibrahim GUIRA de la communauté musulmane.
Notons que ces élections se sont passées en présence de M. Ousmane FAHO, proviseur du LPB, du DPBA des Balé Idrissa OUEDRAOGO, du représentant de l’Action sociale Oumar SOMBIE et de Fatima SIENOU présidente sortante.

Deux forages pour l’école Sambin -Barrage
Située au secteur n°24 de Ouagadougou dans l’arrondissement de Nongr-Massoum, l’école Sambin-Barrage fait partie de la Circonscription de l’Enseignement de Base Ouaga IX. Cette école a bénéficié le mercredi 12 décembre 2007 de deux forages de la part de l’Association madrilène pour l’aide à l’enfance (AMAIF).
D’un coût global de 8 millions de francs CFA, cette association par la voix de son président José Ricardo Rico PECAEZ, a signifié qu’ils sont guidés par le souci d’apporter de l’eau potable aux élèves et d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage «afin de pouvoir l’utiliser longtemps». Il faut noter que l’AMAIF est présente au Burkina depuis 2005 et a à son actif la réalisation de 9 forages, trois projets de scolarisation et d’alimentation des écoles publiques et 120 enfants bénéficient de leur prise en charge directe.

Fédération africaine des maisons et centres de presse
Du 10 au 12 décembre 2007, Ouagadougou a accueilli la 5e rencontre des Maisons et centres de presse dont la question du financement a servi de plat de résistance aux participants. Durant 48 heures qui ont réuni 12 pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria et la Sierra Leone, les discussions se sont déroulées autour de la réflexion sur l’autonomie des centres et maisons de presse et la validation du plan d’action de la fédération. Au sortir un plan d’action 2008-2010 a été présenté par le consultant Chistophe KERE aux participants qui à leur tour ont émis le souhait de sa finalisation au plus tard en 2008.
Aussi, il a été recommandé de faire parvenir les cotisations 2008 et de rédiger un manuel qui pourrait garantir la transparence dans la gestion afin de consolider la confiance des bailleurs de fonds. Cette rencontre a été l’occasion de condamner avec énergie l’arrestation du correspondant de RFI au Niger Moussa KAKA et son compatriote Ibrahim Manzo DIALLO. Désormais la Fédération a un site : http://www.centrespresseafrique.org

Exposition « Soif du désert»

Alassane DRABO, le géniteur de “Soif du désert”

Du 14 au 31 décembre 2007, le jardin du Centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou accueille l’exposition des œuvres d’arts plastiques du plasticien, designer Alassane DRABO. Cette exposition dénommée «Soif du désert» est une interpellation de l’homme sur son rôle et sa responsabilité sur l’effet de dégradation de son biotope. Ainsi, c’est à travers des œuvres plastiques gigantesques comme pour ne pas passer inaperçues avec du matériau composé de plastiques qui par la technique de fonte, qui par l’assemblage que l’artiste donne le ton et invite l’espèce humaine à un comportement sain et éco-citoyen. La formule des 3R c’est-à-dire Ramassage-Recyclage-Réutilisation est un geste de conscientisation, une manière d’apporter sa pierre au combat dont l’actualité ne dément pas. C’est le réchauffement climatique de la planète par l’action du gaz à effet de serre dont l’homme est le principal artisan. L’œuvre qui le symbolise «Le carnet météorologique». Malheureusement l’Homme guidé par ses intérêts égoïstes préfèrent porter des œillères qui à la longue liera son sort à «l’imploration divine» car le chemin sera sans issue «aux portes du non retour».
Cette forme d’expression lourde de symbole par l’utilisation des déchets de plastiques est une manière artistique d’étancher «la soif du désert» qui n’a pas toujours été désert car l’action anthropique n’y est pas étrangère. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions avec une interview que l’artiste a bien voulu nous accorder.

Frais de visa des Etats-Unis d’Amérique
A compter du 1er janvier 2008, les frais de demande de visa non-immigrant américain vont passer de 100 dollars à 131 dollars américains. Le Département d’Etat Américain est tenu par la loi de recouvrer le coût du traitement de la demande de visa non-immigrant par la collecte des frais de demande du visa à lecture optique. Cette augmentation va permettre au Département d’Etat de couvrir les frais liés au renforcement des nouvelles mesures de sécurité dans le processus des demandes de visa non-immigrant, aux nouveaux systèmes de la technologie de l’information et à l’inflation.
Selon l’Ambassade des USA à Ouagadougou, les frais en Franc CFA seront déterminés par le taux de change du dollar. Pour la majorité des demandeurs de visa, les frais de 131 dollars couvrent les frais pour une durée de cinq ans, aux Etats-Unis.
Les informations relatives aux procédures d’obtention de visa, de formulaires, de demande, et aux heures d’entretien sont accessibles sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à l’adresse suivante :
http://Ouagadougou.usembassy.gov.

Politique : les femmes écologistes de l’Afrique de l’Ouest se forment
Du 12 au 15 décembre dernier, l’hôtel Palm Beach annexe de Ouagadougou a servi de cadre pour l’organisation d’un atelier de formation des femmes écologistes de l’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Adama SERE, secrétaire général du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) et M. Yacouba TOURE, président du parti des écologistes pour le développement du Burkina (PEDB).
L’atelier avait pour objectif le renforcement des capacités des participantes dans la prise de parole en public, le plaidoyer…
Elles ont donc eu droit à deux communications :
- l’art de prendre la parole en public ;
- qu’est-ce que le plaidoyer ? Comment le faire et les outils pour sa réalisation.
Les travaux en commission ont regroupé trois groupes avec les thèmes suivants : l’avenir des femmes écologistes en Afrique de l’Ouest, l’opportunité de la création d’un réseau Ouest-africain des femmes écologistes et le plan d’action pour les 3 années à venir.
Dans son mot d’ouverture de l’atelier M. Adama SERE, SG du RDEBF mettra l’accent sur la nécessité pour les femmes écologistes de se battre pour une bonne représentation dans les sphères de décision d’où le renforcement de leur capacité.

Paludisme : L’acquisition des médicaments intéresse la Banque mondiale
La Banque mondiale a organisé du 12 au 15 décembre dernier à Ouagadougou un atelier régional francophone sur l’acquisition de médicaments et de fournitures pour la prévention et le traitement du paludisme.
L’ouverture de l’atelier était présidée par M. Mahamadou COMPAORE, directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires.
Pour le Dr COMPAORE, parmi les partenaires au développement engagés dans la lutte contre la maladie en général et le paludisme en particulier, la Banque mondiale a lancé des interventions dans certains pays d’Afrique et d’Asie, visant à accélérer la lutte à travers le programme «Malaria, booster le programme de la Banque mondiale». Dans ce sens, la Banque mondiale a mené une étude qui a démontré que les fréquentes erreurs répétées et la non maîtrise du processus de passation des marchés par les bénéficiaires ont des conséquences négatives sur les prix d’acquisition des médicaments, la qualité des produits, la durée du processus de passation des marchés et par conséquent sur la mise en œuvre des programmes.
D’où l’atelier de Ouagadougou pour permettre aux gestionnaires de programmes de se familiariser à l’utilisation d’un guide conçu à cet effet.
L’atelier a regroupé des représentants de 7 pays et de la Banque mondiale.

Un bar «KUNDE» ouvert à Toecé
C’est en présence du gouverneur de la région du Centre-Sud, Mme Wendkoum HIEN et autorités politiques et coutumières que le bar dancing le Kundé de Toecé, Espace Samira s’est ouvert le 16 décembre dernier.
Toecé est situé à quelques dizaines de km dans le Bazèga.
L’événement était parrainé par le Naba Saga de Kombissiri.
Pour le maire de Toecé, M. Boureima BILGO, l’ouverture du Kundé offre un cadre d’échanges et de distraction à la jeunesse de sa commune qui en avait besoin. Il a remercié l’initiateur du projet M. KABRE du CNLS-IST et le DG des Kundé M. Dominique TAPSOBA. Le représentant des jeunes de Toecé a témoigné sa reconnaissance à la chaîne des Kundé. Quant au parrain, il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. Le DG des Kundé dans son intervention mettra l’accent sur la contribution de la chaîne des Kundé à lutter contre le chômage des jeunes. «Au-delà de son aspect commercial, la chaîne des Kundé contribue à la lutte contre le chômage et l’oisiveté des jeunes».

Actualité

Semaine au pays

Commune de Zam
Le budget 2008 en légère baisse

Dramane Nabyouré CONGO, maire de Zam
“Les blocages s’estompent petit à petit”

Alcimou Louis Da COSTA, Journaliste Sénégalais à la retraite : “L’éducation à la citoyenneté est une chose fondamentale”

Rapport général des 39e assises de l’UPF

Adama SERE, secrétaire général du RDEBF
«Mon parti n’est pas à la croisée des chemins»

Commémoration du 11 décembre
95 décorations dans les Hauts-Bassins

Sécurité
L’UAB au secours de la police

Retour au sommaire


 

Retour au sommaire




 

 
Liberté d'opinion....liberté d'informer

©Copyrigth : Opinion 2005 - 2006