PUB
 

EDITION INTERNET N° 6321
Du 15 Décembre 2008

Nos rubriques
 
Carte d'identité
Qui sommes-nous ?
Nos contacts
Forum
 

Mali : (14/12/08 15.45) Le président malien, Amadou Toumani Touré a tendu à nouveau la main aux groupes rebelles touaregs de son pays les invitant samedi à descendre des collines où ils sont retranchés pour une discussion en «famille» en vue de l'unité, de la stabilité et du retour de la paix dans le pays, a-ton appris auprès de l'APA. Résultat du sondage précédent (voir dans le volet rubriques) et consulter nouveau sondage sur www.sidwaya.bf. "Sidwaya, le journal de tous les Burkinabè".

Region du Centre
 
 

Kadiogo. Soutien à l’éducation primaire

L’AMAIF dote les écoles de Tanghin en forages

Ouagadougou, (AIB)- L’Association madrilène de l’aide à l’enfance (AMAIF) a procédé mercredi 10 décembre 2008, à Tanghin dans la commune de Ouagadougou à l’inauguration de deux forages au profit des écoles «Tanghin barrage» A, B et C.

Ces forages, selon le président de l’AMAIF José Ricardo Rico Pelàez, sont spécialement au bénéfice des enfants. En plus des forages l’association espagnole a équipé chacune des classes des écoles en fûts et seaux pour permettre aux élèves de se désaltérer. «Grâce à ces forages, les élèves n’ont plus besoin
Donateurs et bénéficiaires ont posé pour marquer leur volonté de poursuivre leur amitié.

d’apporter des bidons d’eau à l’école» s’est réjouit la représentante des élèves. L’association madrilène de l’aide à l’enfance est une association espagnole pour le bien être de l’enfant en milieu scolaire, a expliqué le représentant national de l’association, Azar G. Christophe.
Présente au Burkina depuis 2005, l’AMAIF a déjà réalisé quatorze forages, quatre projets de scolarisation et la construction d’une cuisine traditionnelle dans des écoles publiques. En choisissant de s’engager dans le domaine de l’eau, les responsables de l’AMAIF veulent promouvoir l’hygiène et l’accès à l’eau potable dans les établissements scolaires. En procédant à l’inauguration des deux forages à Tanghin, l’association apporte non seulement de la propreté aux élèves mais également elle soulage les parents d’élèves quant à « la prise en charge hydrique des enfants», a indiqué le président de l’association des parents d’élèves Cyprien Minoungou. «Ces deux bornes fontaines nous réconfortent parce que nos enfants sont désormais à l’abri des coupures d’eau», a-t-il poursuivi. Pour la gestion des infrastructures, les donateurs, après avoir expliqué les modalités d’entretien des pompes, ont mis en place un comité de quatre membres pour une utilisation rationnelle des deux bornes fontaines. «Il est beaucoup plus facile de réaliser un forage mais sa maintenance nécessite un suivi constant», a expliqué M. Christophe. L’association des parents d’élèves dit avoir mis en place un comité parental de gestion, un fond est également prévu pour d’éventuelle réparation des pompes. Le chef de Tanghin, les élèves et les parents ont exprimé leur gratitude à l’endroit des donateurs. Ils ont émis le vœu de voir les projets de l’AMAIF s’étendre à la réalisation des salles de classe pour désengorger les classes pléthoriques. Le représentant de l’association au Burkina a promis examiner les doléances de la population de Tanghin. «Nous allons continuer à travailler main dans la main pour soutenir les écoles de Tanghin et partant la qualité de l’éducation au Burkina Faso», a dit M. Christophe

Moumouni YAMEOGO